195?- . Artiste d’origine yougoslave. Active dès les années 1970 en cou­ple avec Ulay, puis seule. Ils mèneront tous deux une activ­ité de per­formeurs tra­vail­lant les lim­ites cor­porelles et rela­tion­nelles. Qu’il s’agisse des gifles, age­nouil­lés face à face et se don­nant à tour de rôle une gifle jusqu’à ce que l’un des deux se lève et mette ain­si un terme à la per­for­mance. Ce mode d’action est répété à Genève en 1977 lorsqu’ils tien­nent entre leurs corps nus une plaque de verre haute qui tombera lors du départ de l’un d’entre eux. De même ils sont face à face penchés en arrière avec un arc dont lui tient le fil et la flèche et elle l’arc avec la flèche pointée vers son corps. Ou encore d’habiter et rouler sur le toit d’un immeu­ble dans une four­gonnette, de vivre dos à dos liés l’un à l’autre par leurs cheveux tressés ou par une corde de trois mètres durant trois semaines. Il leur aus­si arrivé d’impliquer le pub­lic en se ten­ant nus dans l’encadrement d’une porte con­traig­nant ain­si les vis­i­teurs à se frot­ter à eux. Une dernière per­for­mance mar­quera la fin de leur col­lab­o­ra­tion. ils marchent le long de la Grande muraille de Chine, se rejoignent et se sépar­ent. Elle con­tin­ue à men­er une activ­ité artis­tique pou­vant pren­dre la forme de per­for­mance avec objets issus d’une mine de quartz mais aus­si de rejouer des per­for­mances his­toriques d’autres artistes.