18??-19?? Sculp­teur russe. Il a été act­if durant les pre­mières décen­nies du 20e siè­cle. Ses œuvres, de taille réduite ou mon­u­men­tales, témoignent des préoc­cu­pa­tions cubo-futur­istes en cours en Russie à par­tir des années 1910 et intè­grent les acquis du con­struc­tivisme. Il tra­vaille prin­ci­pale­ment le métal à par­tir de formes géométriques sim­ples sou­vent artic­ulées à des réseaux de fil­ins. Ces ques­tions, il les partagera avec son frère Anton Pevs­ner. La préoc­cu­pa­tion de la resti­tu­tion du mou­ve­ment est cen­trale ain­si que la ques­tion du vide act­if. Il a notam­ment eu recours à un moteur élec­trique pour créer un vol­ume virtuel à par­tir de la mise en vibra­tion d’une tringle de métal dont les dis­tor­sions restituent le mou­ve­ment ondu­la­toire de la barre.