195?-. Artiste bri­tan­nique d’origine indi­enne. Il développe un tra­vail de sculp­ture min­i­male en ter­mes de gestes, con­sis­tant à ses débuts en des blocs polyé­driques de pierre. Ceux-ci étaient creusés et la par­tie extrudée revêtue de pig­ment, pro­duisant une sen­sa­tion d’immatérialité col­orée sans fond, au sein d’une matière minérale brute. Le tra­vail s’est dévelop­pé vers une mon­u­men­tal­ité accrue inclu­ant des sur­faces métalliques con­caves ou con­vex­es réfléchissant et défor­mant leur envi­ron­nement comme à Chica­go ou à Not­ting­ham. Les con­fronta­tions rel­a­tives à l’échelle et à l’architecture ont atteint des niveaux élevés dans la pièce présen­tée dans le Tur­bine Hall de la Tate Mod­ern à Lon­dres ou la Mon­u­men­ta au Grand Palais à Paris. Cette dernière œuvre occupe l’entier du vol­ume du lieu tout en étant appréhend­able de l’intérieur de la sculpture.