Acr. de Ouvroir de Lit­téra­ture Poten­tielle. Con­cept lit­téraire for­mulé par Ray­mond Que­neau* vers 1947. Celui-ci con­siste pour les auteurs à se don­ner une ou des con­traintes pour écrire, comme autant de règles de jeu inven­tées aux­quelles se tenir. Cer­tains des textes de Que­neau, tels les Exer­ci­ces de Style ou Cent mille mil­liards de poèmes ressor­tis­sent de ce genre dont seul le principe est posé, mais pas le cor­pus de règles. Celles-ci sont à établir auteur par auteur et texte par texte. Le rap­port au jeu et aux math­é­ma­tiques est explicite et est mis en œuvre par les mem­bres de l’ouvroir, qu’il s’agisse de nou­veaux par­tic­i­pants, par­fois occa­sion­nels et pour cer­tains plus fréquents. Par­mi les pre­miers à avoir été impliqués fig­urent Ita­lo Calvi­no*, le poète et math­é­mati­cien Jacques Roubaud*, Georges Perec* ou Pierre Lusson.