18??-194?. Alle­mand. His­to­rien d’art. Issu d’une famille de ban­quiers, il renonce à la car­rière des affaires pour se con­sacr­er à l’étude en échange de la pos­si­bil­ité de vivre et de se pro­sur­er ce qui est néces­saire pour ses recherch­es notam­ment les ouvrages. Spé­cial­iste de la Renais­sance, il écrit notam­ment sur Bot­ti­cel­li et l’art flo­rentin, s’intéresse à l’art pré­colom­bi­en du Mex­ique ain­si qu’à des rit­uels et développe au fil du temps une théorie de l’histoire des formes et de la pen­sée qui con­nectera des pièces issues d’époques et d’aires géo­graphi­ues et cul­turelles dif­férentes. Instal­lé à Lon­dres, il met en place un ensem­ble de groupes d’images qu’il nomme la Mné­mosyne. Men­tale­ment atteint, il ne met­tra pas fin aux développe­ments de cette théorie.