Dissiper

V. 1. Dis­pers­er un matéri­au, gazeux ou liq­uide dans un milieu, au point que sa présence ou son influ­ence devi­en­nent imper­cep­ti­bles. 2. Fig. Per­dre l’at­ten­tion, la con­cen­tra­tion. 3. Fig. Clar­i­fi­er un malen­ten­du, un doute.

Dialectique

N.f. et Adj. 1. Méth­ode de struc­tura­tion de la pen­sée de la réflex­ion et du dis­cours con­sis­tant à met­tre en jeu et en con­fronta­tion deux élé­ments ou deux opin­ions en vue d’une réso­lu­tion pleine et entière. 2. Adj. Relatif à la dialec­tique. Qui met en œuvre la dialectique.

Malaria

N.f. Mal­adie infec­tieuse endémique aujour­d’hui dans cer­taines régions trop­i­cales, alors qu’elle était présente jusqu’au 19e siè­cle dans les régions tem­pérées.  Elle est trans­mise par la femelle du mous­tique anophèle qui en est por­teuse saine. Il en existe deux vari­ants prin­ci­paux, l’un asi­a­tique et l’autre africain, qui se com­bat­tent préven­tive­ment avec des médica­ments dif­férents. His­torique­ment, la…

Détails

Dissipation

N.f. 1. Répar­ti­tion d’un corps quan­ti­ta­tive­ment minori­taire dans un milieu, au point qu’il devi­enne indéce­lable de prime abord et sans influ­ence sur ce milieu. 2. Fig. Baisse de l’at­ten­tion chez une personne.